ندى العريس في أحد الإجتماعات
خبيرة التأمين ندى العريس، نائبة رئيس إعادة التأمين في شركة Apex، شاركت قبل أيام في المؤتمر 66ال Rendez Vous في مدينة مونتِ كارلو.
ولأن ندى ذات جذور إعلامية وتأمينية في آن، وسبق لها أن نشرت مقالات متتالية في مجلة تأمين ومصارف تناولت فيها تحديداً موضوع التكافل المتخصصة به والتي درست مادته في جامعة القديس يوسف في معهد ISSA، فقد خصّتنا بهذا المقال الذي يتناول أيضاً وضع الكوادر المتأصلة في القطاع التكافلي.
Par Nada El Ariss
En Europe, l’installation du système de takaful doit être faite conjointement avec une bonne équipe de professionnels.
Le problème d’un manque de compréhensions techniques de la finance Islamique, de la technique de souscription, du paiement de sinistres, de l’actuariat et de la réassurance entourant l’industrie du takaful existe en Europe.
L’offre de spécialistes en cette matière est largement plus petite que la demande d’expertise requise.
En d’autre lieu, beaucoup de pays arabes jouissent d’un nombre considérable de professionnels en matière d’assurance et de réassurance, tels que le Liban, UAE, la Tunisie… mais d’autres marchés souffrent toujours d’un manque de ressources humaines qualifiées.
Les raisons pour lesquelles ce manque existe sont essentiellement: le manque de capacités nationales dans la plupart des secteurs, le manque d’intérêt des universitaires dans le domaine des assurances, la non-nationalisation des métiers de la part des actionnaires et du corps du management de certaines compagnies.
Cette situation est également valable pour l’industrie du takaful au Moyen-Orient qui ne doit pas se limiter aux ressources ayant un arrière-plan purement conventionnel pour succéder, la spécialisation et l’éducation des employés et des cadres, est un élément primordial pour la survie saine et à long terme de l’industrie du takaful.
N’importe quelle industrie dans le monde repose sur la qualité du capital humain et son habilité à répondre à la demande et aux attentes de la clientèle au sein de la concurrence et de la compétition entourant l’industrie.
Le takaful a donc intérêt à remplir le manque de ressources humaines riches en connaissances techniques et hautement qualifiées, et cela par la multiplication des efforts d’éducation des professionnels en consacrant des budgets élevés qui serviront comme un investissement humain générateur de rendements certains.