Adama Ndiaye
ندى العريس
بعد 33 سنة على تأسيسها في “دكار” بالسنغال، وقد سجّلت نموًّا متصاعدًا سنة بعد سنة قُدّر بـ 10 بالمئة في كلّ عام، قرّرت شركة SENRE لإعادة التأمين والرائدة في القارّة الافريقيّة، أن تعزّز وجودها انطلاقًا من مكتبها في تونس الذي أُنشئ عام 2017، وذلك في منطقتَيْ الشرق الأوسط وأفريقيا (MENA).
وهذا التوسّع الذي تسعى إليه كان منتظرًا بسبب النجاحات والتواجد خلال السنوات الماضية في 53 بلدًا في مختلف أنحاء المنطقة. ورغبة في أن لا تقفز قفزةً في الهواء بل قفزةً مدروسة، فقد تشاورت مع شركة التصنيف AM Best لاستمزاج رأيها في هذا الموضوع، وقد انكبّت الأخيرة على دراسة دقيقة في هذا الشّأن ستظهر نتائجها في نهاية العام الجاري.
واستعدادًا لهذه الخطوة المهمّة في مسيرة SENRE، فقد استعدّت من جميع النواحي الإداريّة والتنظيميّة والاستراتيجيّة والمالية للمرحلة المقبلة.
ولعرفة المزيد من التفاصيل، كان لنا هذا اللقاء مع المدير العام السيد آداما نْداي الذي ردّ على أسئلتنا بالفرنسيّة في الأسطر التّالية.
M. Adama Ndiaye, directeur général de la société Sénégalaise Réassurance (SENRE) a occupé pendant 6 ans le poste de Président de la FANAF. Dans le cadre de stratégie de développement, ils ont déjà ouvert un bureau de représentation à Tunis. Le chiffre d’affaires progresse de 10% chaque année.
Pour en connaître plus sur cette position de renforcement, nous avons questionné M. Adama Ndiaye. Ci-dessous les réponses à nos questions :
Q : Prière de partager avec nous votre profil et expérience dans le monde de la Réassurance.
R : Titulaire d’un diplôme supérieur d’assurances, j’ai exercé pendant 6 ans dans l’assurance directe, 9 ans en tant que contrôleur dans l’organe de régulation et de supervision des sociétés d’assurances commun à 14 pays francophones et enfin 15 ans en tant que Directeur Général adjoint, puis Directeur Général de compagnies de réassurances. Parallèlement, j’ai occupé pendant 6 ans le poste de Président de la FANAF qui regroupe 210 compagnies d’assurances et de réassurances dans 29 pays africains.
Q : Quels sont les marchés où vous travaillez avec ainsi que les marchés potentiels en Afrique ?
R : La Société Sénégalaise Réassurance (SENRE) que j’ai le privilège de diriger a été créée en 1988. Elle a des affaires dans 53 pays d’Afrique et du Moyen Orient.
L’objectif est de renforcer les positions de la SENRE dans la zone MENA en capitalisant sur le potentiel du bureau de Tunis. L’Afrique de l’Est est aussi une de nos cibles car elle offre de bonnes perspectives de croissance, en raison du dynamisme de son économie.
Q : En vue de l’établissement d’un bureau régional dans le monde arabe et plus spécifiquement à Tunis, quelle est votre stratégie d’expansion dans cette région ?
R : Dans le cadre de notre stratégie de développement et dans un souci d’être plus proches de nos marchés et de nos partenaires, nous avons déjà ouvert un bureau de représentation à Tunis et ce depuis 2017 qui gère les affaires de l’Afrique du Nord et du Moyen Orient.
La proximité avec ces marchés, l’apport de capacités additionnelles, l’apport de notre expertise en tant que réassureur régional en activité de plus de 30 ans et la réactivité pour le règlement des sinistres sont nos principaux atouts pour développer nos affaires sur les marchés du MO.
Q : Quel est le niveau de croissance atteint durant les 5 dernières années ?
R : Le chiffre d’affaires progresse d’environ 10% par an, en raison d’une rigoureuse sélection des affaires souscrites et d’un choix rigoureux des partenaires.
Q : Qu’en est-il de la notation de la SEN RÉ auprès des agences internationales telles que la AM Best?
R : Les contacts avec AM Best sont en cours, le processus devrait être finalisé avant la fin de l’année 2021. La SENRE s’est sérieusement préparée pour cette notation en procédant aux réformes de structure nécessaires au plan organisation, au plan stratégique et au plan financier en renforçant des fonds propres et sa position concurrentielle en Afrique francophone.